Retour à l'affichage standard

ActualitésDossiersPublier sur Krutenau.fr

Accueil / Les dossiers / Pour les petits à la Krutenau

Pour les petits à la Krutenau

Il est vrai que dans le quartier de la Krutenau, il fait bon vivre avec des petits.
Au moment où j'écris, mes enfants ont un peu plus de 4 et 8 ans. Sur la base des expériences vécues avec mes deux loulous, cet article n'engagera que moi (pour les attentes un peu plus particulières des pré-ados et ados, faites-nous part de vos suggestions et nous ferons un article dans ce sens…).

Ces dernières années, nous avons sillonné le quartier en poussette, à pied, en trottinette ou à vélo… par beau temps ou mauvais temps, pour s'amuser et se défouler ou pour des moments calmes… bref, je vais vous parler ici des quelques lieux que l'on aime bien.

Illustration du dossier

 

De l'air !! dans les petits parcs ou espace extérieurs…

Evidement sur le quartier de la Krutenau,  on citera le square du Président Allende (renommé le square de l'araignée par les enfants - avec des jeux jusque 12 ans), le petit square de la rue des Forges (sur lequel on tombera par hasard car on s'est risqué à un raccourci), le square rue de Neuchâtel (super pour son toboggan pour les tout petits - enfin s'il est propre…) et bien sûr l'incontournable square place des orphelins (très sympa pour les parents aussi car bordé de terrasses qui sont appréciables en été…) mais souvent ce parc est trop saturé, il y a des tranches horaires à éviter avec 3 écoles à deux pas.

En bordure de quartier pour un peu plus d'espace et d'air, on a aussi le jardin botanique de l'université de Strasbourg et le parc de la citadelle.
On pourra aussi citer ici ce que les enfants ont baptisé « les bosses » place d'Austerlitz (bosses qui ne sont pas du tout prévues pour les enfants d'ailleurs… une personne de la ville me disait que cet « endroit »  est là pour tous : piétons, cyclistes, enfants etc…) pourtant ce sont le plus souvent les petits et très petits qui jouent là (attention à la surveillance indispensable avec les nombreux vélos ou bmx qui traversent le lieux… on a déjà vu pas mal d'accident ici).

 

Le divertissement et la culture : pour les petits, c'est bien aussi !

Nous avons sous la main le musée zoologique (on y retourne régulièrement, c'est à chaque fois une redécouverte) et le musée Alsacien, qui est chouette aussi pour les petits (ils aiment bien les histoires « de comment on faisait avant » ).
A peine on traverse le pont du corbeau que d'autres Musées sont là pour vous… alors soyez curieux (http://www.musees.strasbourg.eu/).
Et enfin, si vous voulez aussi faire profiter vos petits de stages et ateliers (dès 4 ans et ados) contactez vite le centre créatif et artistique les bateliers.

 

On se défoule !

La piscine des bains municipaux (du sport ou barbotage dans un très beaux cadre !) et les nombreuses activités proposées par le CARDEK : Centre socio culturel de la krutenau et l'ARES : centre socio culturel de l'Esplanade, et enfin les aménagements sportifs du parc de la citadelle !!

 

Coup de cœur pour les petits à la Kurtenau !!

> Oh my goodness :

http://www.ohmygoodnesscafe.fr
Juste à côté de l'arrêt de tram "porte de l'hôpital", un petit endroit bien chaleureux, avec des douceurs préparées sur place : IDEAL pour un goûter là bas !!  Vous profiterez d'un cadre très chouette et un peu vintage, mais aussi des nombreux jeux installés pour les enfants… avec en plus pour vous servir une équipe très sympa (et pour les amateurs, un café au TOP !).

...

Crèches, écoles et gardes d'enfant

Enfin, parlons tout de même des crèches, écoles et gardes d'enfant… car c'est bien souvent la première question que se posent les parents de jeunes enfants en arrivant dans le quartier. Si je ne vous propose pas ici une liste exhaustive, voici au moins quelques liens pour avoir plus d'infos...

Il y a le site web de la ville pour répondre au besoin de garde en crèche municipale (http://www.strasbourg.eu/vie-quotidienne/enfance-education/enfant-avant-scolarisation/accueil-collectif) et il y a aussi à la Krutenau d'autres possibilités comme par exemple cette crèche parentale Français-Anglais avec une approche inspirée par les pratiques Montessori (http://www.givingtree.fr/fr/). Le plupart des lieux sont listés ici : http://lescreches.fr/strasbourg-67000/.

Il y a plusieurs écoles maternelles et élémentaires - vous trouverez la liste exhaustive et toutes les coordonnées sur le site de Strasbourg pour les quartiers BOURSE - ESPLANADE - KRUTENAU (http://www.strasbourg.eu/territoire/les-quartiers/bourse-esplanade-krutenau/equipements-services-bourse/education-bourse)

Et puis, d'autres possibilités à la Krutenau de garde d'enfant plus ponctuelles (voir Babychou situé rue Sainte madeleine : http://www.babychou.com/) on peut également trouver des étudiants du quartier via ce portail national : http://www.garder-mes-enfants.fr

En complément

Liens :


commentaires1 commentaire

Commentaires

1. Par Les Bateliers le lundi 23 janvier 2017 à 17h01

Il reste encore quelques places dans plusieurs de nos ateliers à partir de 4 ans et même pour les plus grands ! N'hésitez pas à nous contacter au 0388363977 !

Ajouter votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus